Le programme d'alimentation de nos cane corso à l'élevage

L'alimentation du Cane Corso

Coté nutrition, la croissance est la plus importante des étapes dans la vie de votre Cane Corso. A l’âge de ses un an, votre Cane Corso peut prendre jusqu’à 70 fois son poids de naissance, cette période de croissance se déroule durant 2 années.
C’est pourquoi les Cane Corso peuvent présenter des anomalies osseuses durant cette période. Il est ainsi important d’offrir une nutrition appropriée pendant la croissance de votre Cane Corso. La dysplasie de la hanche ou une croissance retardée sont des problèmes du squelette très souvent liées à la croissance. Ces maladies généralement héréditaires peuvent aussi être accentuées par d’autres causes tels qu'une mauvaise alimentation ou des efforts exagérés.

- Alimentation du Cane Corso durant sa croissance.
La croissance est une étape très importante de la vie de votre Cane Corso. La plupart des croquettes vendues dans le commerce ne contiennent pas tous les nutriments dans les bonnes quantités. Le choix d’un régime alimentaire adapté pour votre Cane Corso est primordial. De même que la dimension et la texture des croquettes doivent être cohérentes à la taille et à la force de la mâchoire du chiot.

- L’apport d’énergie durant la croissance.
Le chiot Cane Corso a besoin d’avantage de calories dans son alimentation que celle du chien adulte de cette race. Toutefois, il faut veiller à ce que cet apport énergétique ne soit pas trop important. Des études prouvent en effet, qu’une suralimentation peut provoquer un rythme de croissance que le squelette du chiot ne peut assurer, engendrant ainsi des malformations osseuses et articulaires. Il faut donc éviter de donner une alimentation à volonté pour ces chiens de grande race. Il est donc important de rationner l’alimentation de votre Cane Corso durant sa croissance, en 3 repas par jour, puis de passer à 2 repas à partir de 10 à 12 mois, en lui offrant des croquettes énergétiques contenant moins de matières grasses.

- L’apport de protéines durant la croissance
Durant la croissance du Cane Corso les besoins en protéines sont importants, il est donc nécessaire d’en apporter en quantité suffisante. Elles consistent à accroître l’appétit, diminuant ainsi l’apport des matières grasses. Plus digestes et de qualité supérieure, les protéines animales sont à privilégier aux protéines végétales.

- L’apport en calcium durant la croissance
Un apport excessif en calcium chez le Cane Corso est une pratique fréquente qui entraîne des déformations au niveau des os et des articulations. Il faut donc éviter de compléter une alimentation de croquettes par un apport supplémentaire en calcium.

- L’apport en vitamines durant la croissance
Les besoins en vitamines et oligo-éléments sont très élevés durant la croissance du chiot Cane Corso.


- L’exercice durant la croissance du Cane Corso.
Le manque d’exercice ou l’effort important (sauts, jeux violents, franchissement d’escaliers réguliers…) sont fréquemment liés chez le Cane Corso à des troubles du squelette. Pratiqués modérément, les exercices, sont conseillés durant la croissance.
Afin d’éviter tous risques de torsion de l’estomac, l’effort après le repas est donc à exclure.

Quelle alimentation choisir pour mon Cane Corso ?

• L’alimentation maison ou cuisinée
Préparée à base d’aliments frais et équilibrés, l’alimentation cuisinée est bénéfique.
Cette alimentation doit être composée principalement des ingrédients suivants :
- viande rouge (abats) ou volaille,
- légumes verts
- huile
Afin d’éviter toutes carences et une bonne croissance il est indispensable d’ajouter à la ration un complément en minéral et vitaminé. Le coût de ce type d’alimentation n’est pas plus élevé qu’une alimentation à base de croquettes, il nécessite cependant plus de temps pour la préparation.

• L’alimentation industrielle
L’alimentation à base de croquettes nécessite peu de temps à la préparation. La composition des croquettes sans céréales de marque Orijen, Acana et Nutram ont été élaborées par des spécialistes de la nutrition canine et contiennent tous les nutriments en proportions nécessaires à la croissance du Cane Corso.
Ces marques de croquettes canadiennes et artisanales font parties des alimentations les plus riches en viandes (min 30%) et correspondant le mieux aux besoins énergétiques du Cane Corso.

Croquette pour chiot et chien

Informations sur l'alimentation du Cane Corso

• La torsion d'estomac
Ce risque est fréquent chez les chiots et chiens de race et chez les molosses. Cette pathologie est notamment due à une alimentation en grande quantité chez le chiot surchargeant ainsi l’estomac.
Nous vous suggérons d’offrir à votre Cane Corso une alimentation sèche spécialisée pour les chiens de grandes races ou molosses, en quantité minimes à la digestion, car plus concentrées et plus digestes. En donnant 2 repas par jour à votre Cane Corso (digestion éloignée entre chaque administration), vous empêcherez ainsi de pratiquer un effort juste après son repas. Évitez également de donner à votre chiot des jouets, peluches ou balles en plastiques avec lesquels il pourrait les ingérer pouvant provoquer ainsi une occlusion intestinale.

• Le changement d'alimentation
Il est important d’effectuer un changement d’alimentation de manière transitoire et progressive, en ajoutant pendant une semaine, le nouvel aliment en quantité plus importante chaque jour à l’alimentation initiale afin de diminuer celle-ci jusqu’à sa suppression. De l’eau propre et fraîche doit être mise à disposition de votre Cane Corso à volonté afin d’assurer une meilleure assimilation par ses reins (ceux du chiot sont moins efficaces que ceux du Cane Corso adulte) et lui permettre d’uriner souvent.
Le chiot Cane Corso (surtout de robe noire) est sujet à de fortes déshydratations notamment l’été. Un exercice physique fréquent et pondéré pour votre chiot Cane Corso est recommandé tout en veillant d'éviter les efforts irréguliers, excessifs ou trop long qui pourraient nuire à sa croissance.
Les dents de lait du chiot Cane Corso sont remplacées par les dents définitives de 4 mois (début) à 7 mois (fin). Ainsi, il faut éviter de donner avant cette étape, des os à moelle (de préférence de veau car plus tendre que les os de bœuf), car ils pourraient fragiliser voir casser sa jeune dentition.
Cependant à partir de 8 mois cet enrichissement pour votre Cane Corso, permettra le détartrage naturel de sa dentition (pas besoin de lui acheter des friandises-dentifrices pour chiens!).

Le régime alimentaires de nos Cane Corso

L'alimentation dans notre élevage est une chose importante, tout autant que la sélection. Entretenir ses chiens par l'alimentation est aussi important que le pansage.
Le régime alimentaire de l'élevage se base sur la réalité anatomique et physiologique du chien. La morphologie du chien est construite pour la course et la chasse.
Musclé au niveau du cou, des joues et de la mâchoire avec de puissantes masséters, ce qui lui permet d'attraper et de maintenir sa proie, pendant que sa mâchoire fait le reste.
D’ailleurs, la mâchoire des chiens permet uniquement des mouvements de bas en haut, contrairement aux Hommes et aux ruminants qui peuvent réaliser des mouvements latéraux afin de broyer des matières végétales par exemple.

Le chien en général, grâce à sa musculature, la puissance et la forme de sa mâchoire en " U " font de lui un carnassier, " conçu " pour la chasse, et pour prendre un maximum d’éléments nourrisseurs sur sa proie.

Crâne d'un Cane Corso

Dentition du Cane Corso

De même que pour la dentition du chien, si on regarde de plus près, dans la gueule du chien on s'aperçoit bien du caractère carnivore de sa dentition. Le chien est dépourvu de molaires larges et plates (pour mâcher les fibres), et ses incisives et canines sont longues et pointues alors que ses prémolaires et molaires sont pointues et édentées.

L'anatomie buccale ne met pas du tout en évidence une alimentation à base de graines, céréales ou végétales. La dentition du chien est tout le contraire, elle montre le type de proie et son régime alimentaire.

Anatomie du Cane Corso

L'anatomie interne du chien prouve, elle également, que le chien est un carnivore. Le chien ne peut pas procéder au processus de dégradation de l'amidon (contenu dans le riz et céréales principalement) puisqu'il est dépourvu d’amylase dans sa salive pareil pour le trachus gastro-intestinal du chien qui est court, empêchant ainsi la prolifération de bactéries et limiter la putréfaction de la viande assimilée. De ce fait, nous avons choisi de nourrir essentiellement nos chiens à la viande (carcasses de volailles de Bresse, Barf), avec un complément de légumes.

Du fait de la contenance des croquettes, nous limitons la ration que nous donnons

Poulet (14%), sous-produits de volaille, gluten de maïs, blé, maïs et riz (12%).
Ces ingrédients composent au moins les ¾ de la croquette, le reste composée de pulpe de betterave, de graisse animale ou de gluten de blé la complète.
On peut aisément estimer les pourcentages des ingrédients masqués, maïs (12,4%), blé (12,8%) et gluten de maïs (13.2).
On rajoute à cela le riz (12%), et on obtient une croquette composée à plus de 50% de céréales et de riz (plus d’un tiers par des céréales).
Selon toute vraisemblance (et selon Wikipédia), l’alimentation du chien devrait être au moins composée pour la moitié de viande. Ici, on atteint péniblement les 28%.

Notre élevage de Cane Corso à sélectionné pour vous les marque Acana, Orijen et Nutram. Des croquettes artisanales de très haute qualité contrairement à d'autre marque commerciales grand publique. Une croquette sans céréales idéal en substitution à l'alimentation maison et avec un apport nutritionnel beaucoup plus élevé et de meilleure qualité que d'autre fabricants de croquettes.

Conclusion

Nos chiots sont nourris à la viande avec un complément de croquettes afin de les préparer au mieux à leur future alimentation dans leur nouvelle famille.
Nos adultes sont nourris à la viande avec un complément de légumes.
Nos femelles en gestations ou en lactation sont nourries avec des abats, foie de bœuf , cœur de dinde, et un complément de croquettes.
Nous conseillons également aux futurs acquéreurs de nourrir leur chien essentiellement à base de viande.

Chiot Cane Corso qui mange un poulet
Le principal ingrédient pour toute bonne cuisine familiale est l'amour, l'amour envers ceux pour qui vous cuisiner. "Sophia Loren"