Comment garder un beau port d'oreilles chez le Cane Corso

Le port d'oreilles du Cane Corso

Tout d'abord qu'est ce qu'un port d'oreilles ? Le port d'oreilles est la façon naturelle qu'a le chien de porter ses oreilles. Avant la loi contre l'otectomie (coupe des oreilles), certaines races de chien devaient porter les oreilles droites comme ceci :

Oreille tailler du Cane Corso

Maintenant que c'est interdit, les oreilles doivent être laissées "naturelles". Comme cela :

Oreille naturelle du Cane Corso

Le "problème" est que le chien ne porte pas toujours ses oreilles naturellement "bien", comme le montre cette photo.

Oreille du Cane Corso

Pour cela, il faut l'aider, en bandant ses oreilles avec de l'élastoplaste d'une façon particulière. Il faut le faire au plus tôt, avant les 7 mois du chiot ! Mais à quoi cela sert de les bander ? Tout simplement pour l'esthétique !
Il est plus joli de voir un chien qui a les oreilles qui tombent correctement qu'un chien qui a les oreilles en hélicoptère ! (après c'est l'avis de chacun).

D'ailleurs, pour les chiens LOF souhaitant faire des expositions, le mauvais port d'oreille est pénalisable. Mais pourquoi le faire le plus tôt ? Lors de la période ou le chiot perd ses dents (environ jusqu'à 7 mois, mais cela dépend de chaque chien) le cartilage des oreilles est mou et donc facile à "sculpter".
Quand le chien a passé cette période, les cartilages sont devenus durs et donc c'est beaucoup plus difficile voir irréalisable (mais encore une fois cela dépend des chiens). Donc pour un chiot, avec de la chance, la pose de collant pendant 3/4 jours, une fois, peut suffire à ce qu'il est un beau port d'oreille et ce "éternellement".
Sinon, il faut le mettre autant de fois que nécessaire durant cette période ! Pour un super résultat final ! Bon maintenant passons à la technique. Je ne vais pas vous l'expliquer car un site l'explique cent fois mieux et en image.
Pour la mise en pratique et pour avoir un beau Cane Corso avec un beau port d'oreille c'est ici.