Les excréments de nos chiens sont tout à fait composables, c'est de la matière organique (très riche en azote), donc naturel.
Lorsqu’on possède quelques chiens à la maison, il est tout à fait possible de composter les excréments de nos compagnons à quatre pattes en les ajoutant au compost domestique. C’est également possible pour un élevage, à condition de prendre quelques précautions, de manière contrôlée, car il s’agit d’un apport quotidien important.
Un cheptel de 8 à 10 chiens, nourrit exclusivement à base de croquettes, produit quotidiennement une quantité non négligeable d’excrément, il faut compter environ 10 kg de crottes par jour. Le Cane Corso étant un molosse, sa quantité de crottes est conséquente.
Plus les apports organiques sont variés mieux c’est ! Inutile de produire un compost réalisé uniquement avec des excréments d’animaux, car pour réussir un bon compost, il faudra ajouter le plus grand nombre possible de déchets variés (déchets de cuisine, déchets du potager, paille…). Vous obtiendrez alors un compost de qualité à utiliser comme amendement pour le potager, par exemple.
Il est souvent précisé dans les guides de compostage qu’il ne faut pas composter les excréments d’animaux au même titre que les déchets de viandes qui émanent de mauvaises odeurs et peuvent attirer de petits animaux indésirables (mouches et moucherons en excès, rongeurs, etc.). Si vous brassez régulièrement votre compost vous éviterez ainsi ces désagréments. On peut aussi bloquer l’accès des moucherons en déposant une bonne couche (10 cm) de paille ou de feuilles mortes en surface (un carton peut également faire l’affaire).
Le plus pratique est d’utiliser des composteurs en bois pour des questions écologique et esthétique mais surtout d’organisation. Mais il est tout à fait possible de faire le compostage en tas (qui est parfois plus pratique à mélanger si on a de grosses quantités). Si on est courageux, on peut aussi fabriquer son composteur soi-même, en palettes ou autres matériaux de récupération (plastique, béton… mais moins naturels). Il est préférable d’avoir trois composteurs minimum afin de facilitér les transferts.
Les principaux décomposeurs des crottes sont les mouches et larves de mouches, mais plus vous variez vos déchets plus vous diversifiez les décomposeurs de votre compost (cloportes, staphylins, vers de compost…).
Le compost doit être humide mais pas trop! La paille ou le foin absorbent mieux l’excès d’humidité des crottes. Inutile de rajouter de l’eau si vous respecter les quantités de matière sèche, sauf en cas de forte chaleur ou de sécheresse vous pouvez dans ce cas arroser (eau de pluie) avec parcimonie de manière à respecter les apports.
a noter : Les excréments ne doivent pas avoir un aspect de « cailloux/fossile ».
1er bac d’apport : Déposer à chaque seau de crottes l’équivalent d’1/3 de ce même sceau en matières sèches (paille, foin...).
- Brassages à chaque apport : mélanger sur 10 cm en surface afin de mélanger les anciens déchets en phase de décomposition avec les nouveaux, cela est suffisant et vous évitera d’éventuels maux de dos !
2ème et 3ème bacs : Bacs de maturation du compost.
- Transférer le compost du premier bac, une fois qu’il est plein, vers le second. Compter 4 mois de repos entre chaque transfert pour un maximum de 2 transferts, ou 6 mois pour un seul transfert. Ce processus va permettre de retourner le compost complètement et d’apporter à nouveau de l’oxygène. Il s’en suit une montée en température produit par la fermentation en aérobie.
- Si vous ne brassez pas votre compost, il va sentir mauvais (production de méthane dû à la présence de bactéries et l'absence d'oxygène = fermentation en anaérobie).
Ces étapes peuvent différer en fonction du nombre de composteur que vous utilisez, de sa contenance, de la vitesse à laquelle vous les remplissez ainsi que du mode de vie (potager à disposition, alimentation saine etc.).
4ème bac : Pour le stockage de la matière sèche (paille, foin, herbe séchée …).
Comme nous, les animaux domestiques carnivores sont traités avec des médicaments (vermifuges, antibiotiques...). Tout est une question de mesure et de philosophie. C’est pourquoi il est important de faire monter son compost en température (au même titre que les tas de fumiers le long des champs) en le brassant régulièrement toutes les 4 semaines (soit une fois par mois environ) ou en procédant à un retournement complet (transfert).
L’apport d’oxygène relance l’activité biologique et fait monter le compost en température pouvant atteindre les 70°C. Cela assure une hygiénisation (traitement physiques ou chimiques, qui réduit les micro-organismes pathogènes) de son compost et permet ainsi de l’assainir des petits pathogènes humains, végétaux et animaux, si on souhaite l’utiliser comme engrais pour le potager.
Cela permettra également d’accélérer la décomposition et d’avoir un compost prêt à l’emploi au bout 10 à 12 mois. Si on n’est pas certain de sa montée en température on peut apporter de l’activateur de compost pour chiens afin de s’assurer d’une meilleure hygiénisation.
Une année de compostage permet un produit fini : sans odeur, de couleur noire, d'aspect friable, sans déchets visibles, et sans présence de petits animaux décomposeurs. Le compost mûr peut avoir de multiples utilisations au potager, dans la pelouse, massifs de fleurs, arbustes, arbres fruitiers et vieux arbres…
Compost en fin de maturation, prêt à être répandu au potager.
C’est une façon responsable de se débarrasser des excréments sans qu'ils se retrouvent à la décharge dans des sacs parfois non biodégradables. Cette démarche que chacun est libre de mettre en application est une solution verte pour éliminer les crottes de vos compagnons, en respectant l’environnement et en utilisant un maximum de matières récupérées sur place.
Quand le protocole est respecté, le compost produit un sol riche en restituant les excréments à la terre en toute sécurité. Une bonne alimentation saine de vos animaux permet, entre autre, d’obtenir un bon compost.
Un éleveur produit beaucoup de déchets (crottes de chien, produits de nettoyage, emballages des aliments), il est donc à mon sens, indispensable qu'un éleveur participe à la réduction et à la valorisation de ses déchets. C'est pour cela que l'élevage de Cane Corso du Sang d'Orthos s'engage à respecter notre environnement.
Il est bon de savoir que vous pouvez également réduire l’apport d’excréments au compost (divisé par deux) en nourrissant vos chiens au BARF (viande crue). Les déjections sont moins importantes et fréquentes car la nourriture est mieux assimilée.
Justine et Nathan.
Malgré la demande et je sais que nous faisons beaucoup de frustrés, l’élevage du Sang d'Orthos se refuse d’exporter nos chiots à l&r...
Odontochondrodysplasie chez le Cane Corso : symptômes, traitement, dépistage L'odontochondrodysplasie, également connue sous le nom de DSRA, est une ma...
PREAMBULE Je vois beaucoup de confrères éleveurs tenter des approches timides et maladroites sur le travail de la frappe muselée, sans avoir a...